Numéro de téléphone de contact de notre garderie : 07.70.58.60.11.
Rappel, ce numéro de téléphone, ne concerne que la cellule garderie de notre Aappma Belfort Bavilliers et seulement nos lots de pêche!
Il est arrivé que des personnes appellent de différentes régions de France, cela ne servira à rien!
Merci pour votre compréhension.
Pour connaitre et identifier nos gardes de pêche particulier, voir l’autre page: découvrir l’association …
A) QUI SONT LES GARDES PÊCHES PARTICULIERS ?
La Police de la pêche sur le Territoire de Belfort est assurée par un nombre limité de fonctionnaires de l’Etat et par les Agents de développement de la Fédération de Pêche.
Ces professionnels ne peuvent, aujourd’hui, assurer une garderie sur l’ensemble du département et s’appuient sur un réseau dynamique de gardes pêche bénévoles, sérieux et actifs, désirant s’investir dans une véritable mission au service de la protection des milieux aquatiques.
Ce réseau, fort d’une quinzaine de gardes pêche particuliers, est réparti sur tout le territoire départemental. Ils exercent des missions de surveillance et de police de la pêche qui leur sont prescrites par la Loi.
Une mission de sensibilisation, d’information …
Chargés d’une vraie mission de service public, ils sont les garants du respect de la réglementation pêche, de la protection du milieu aquatique et de la ressource piscicole. Dans ce cadre, la mission principale des gardes pêche particuliers est d’informer les pêcheurs et les usagers des cours d’eau et plans d’eau, et de veiller au bon respect de la règlementation de la pêche.
Les gardes pêche particuliers sont donc des interlocuteurs privilégiés au bord de l’eau au service des pêcheurs et sont les représentants de leurs AAPPMA.
… et parfois de répression
Les gardes pêche particuliers sont agréés et assermentés au titre du Code de l’Environnement pour constater toutes les infractions en matière de pêche en eau douce. Ils peuvent donc, le cas échéant, dresser procès-verbal à toute personne se trouvant en infraction sur leur territoire de commissionnement.
COMMENT DEVENIR GARDE PÊCHE PARTICULIER ?
Commissionnement
Le garde particulier est commissionné par une AAPPMA et peut donc exercer ses fonctions de police sur les territoires gérés par cette dernière. Le futur garde doit être présenté à la Fédération par le président de l’AAPPMA qui le commissionne.
Formation
Afin d’acquérir les compétences nécessaires à la fonction de Garde Pêche Particulier, une formation, dont le contenu est fixé par arrêté ministériel, est obligatoire. Cette formation dure deux jours. Elle est dispensée par les Agents de la Fédération.
Agrément et prestation de serment
Une fois la formation effectuée, le dossier du garde est envoyé à la Préfecture qui retournera à l’intéressé son arrêté d’agrément et sa carte d’une validité de 5 ans. Ensuite il prêtera serment devant le Tribunal d’instance avant de pouvoir entrer en fonction.
REJOIGNEZ LE RÉSEAU :
Devenir garde pêche particulier c’est avant tout prendre un engagement personnel en faveur de la pêche de loisir et de la protection des milieux aquatiques.
C’est aussi accéder à une fonction reconnue et valorisante.
Pour devenir Garde pêche particulier aucun niveau scolaire n’est requis.
Quelques conditions sont toutefois nécessaires :
• Etre prêt à investir du temps bénévolement pour le monde associatif de la pêche de loisir et s’engager pour un certain temps (cout de la formation)
• Avoir des connaissances en matière de pêche et un intérêt pour la protection des milieux aquatiques,
• Remplir les conditions d’honorabilité indispensables à l’exercice d’une fonction de police.
Alors si vous êtes intéressés pour devenir garde pêche particulier vous pouvez vous rapprocher de notre AAPPMA..
B) AUTRES CONTROLES, sur nos lots de pêche, gendarmerie et gardes champêtre !
- Mercredi 26 mars 2025, Serge Philemon, président de la Fédération de pêche du Territoire de Belfort, a signé une convention de partenariat avec la cellule environnement de la Gendarmerie du Territoire de Belfort en présence du Commandant de la Région de Gendarmerie Bourgogne Franche-Comté et de Madame la Colonel du Groupement de Gendarmerie de Belfort. Vous aurez certainement l’occasion de rencontrer prochainement des binômes Fédération / Gendarmerie, merci de leur réserver le meilleur accueil.

- mercredi 19 mars 2025, Chasseurs, pêcheurs et gardes champêtres main dans la main, c’est l’objet d’une convention signée entre trois entités. Le but mieux coopérer pour protéger la nature, Aurélie Gallauziaux « On est comme des policiers municipaux, sauf qu’on est côté rural et on a un droit d’enquête sur tout ce qui est environnement. » Protéger l’environnement, une mission de plus en plus importante. Dans les rivières, « 99% des pollutions qui apparaissent sont signalées par des pêcheurs », avance Serge Philémon, président de la fédération de pêche du Territoire de Belfort. « Un pêcheur, pour aller au bord de la rivière, il emprunte des chemins d’accès. On peut tomber sur des dépôts de détritus », déplore-t-il. Cette convention signée c’est une étape de plus dans cette coopération.
