Le Territoire de Belfort constitue le coin nord-est de la Région de Franche-Comté. Il est entouré par les départements du Doubs (au sud), de Haute-Saône (à l’ouest), des Vosges (au nord), du Haut-Rhin (à l’est) et possède une frontière avec la Suisse au sud-est.
La Bourbeuse (rep. 3), dont le lit est suivi par le canal du Rhône au Rhin (rep. 2), pénètre dans le département du Doubs à une altitude inférieure à 330 m.
Le massif des Vosges recueille des précipitations importantes qui donne naissance aux principaux cours d’eau du département : La Savoureuse (rep. 1) prend sa source à 1 200 m au sommet du Ballon d’Alsace.
La Savoureuse rejointe à Valdoie par la Rosemontoise (rep. 6).
La Madeleine (rep. 4) descend du Baerenkopf et s’associe avec l’Autruche (rep. 8) puis La Saint-Nicolas (rep. 5) pour former la Bourbeuse (rep. 3).
A ces torrents vosgiens, il faut ajouter l’Allaine (rep. 10) et ses affluents la Coevatte et la Vendline, tous trois descendant de Suisse et la Suarcine (rep. 9). Après avoir recueilli la Bourbeuse, l’Allaine change de nom pour s’appeler l’Allan. Plus loin dans sa course, elle reçoit Savoureuse et se jette dans le Doubs près de Voujeaucourt.
La Douce (rep. 7 ) présente un caractère rare dans le nord de la Franche-Comté puisqu’elle disparaît en partie dans le sol à Bavilliers dans le Trou-la-dame, pour réapparaître quelques centaines de mètres plus loin.
L’A.A.P.P.M.A propose aussi une petite rivière qui se trouve en amont de la Savoureuse : Le Verboté (rep. 11).
Avec une seule est même carte de pêche, l’association met à votre disposition cinq rivières.
Une rivière en première catégorie :
- La Rosemontoise depuis Eloie jusqu’à Valdoie.
Quatre rivières en seconde catégorie :
- La Savoureuse de Valdoie à Danjoutin.
- La Bourbeuse de Montreux-Chateau à Bourogne.
- La Douce depuis Essert jusqu’à Bermont.
- Le Verboté de Bas-Evette jusqu’à Valdoie.