cette pêche tire son nom du choix d’un emplacement appelé coup où le pêcheur attire les poissons, blancs principalement, comme le gardon, rotengle, ablette, brème, tanche, carassin et la carpe…… et le force à y rester. Les poissons qui fouillent le fond en recherchant leur nourriture dans le sable et dans la vase.
Sous ce nom de pêche au coup, plusieurs techniques sont regroupées et chacune s’adresse à un type particulier de poisson avec un matériel adéquat. Cette pêche est statique, contrairement à la pêche dite sportive, et s’effectue généralement au bord d’un étang ou d’un canal. On attire les poissons grâce à une amorce que l’on jette à l’eau, elle est composée de différentes farines et chapelures que l’on mélange avec de l’eau, dans un seau, jusqu’à obtenir la consistance voulue.
La pêche au coup traditionnelle a été améliorée et modernisée par les techniques de la pêche à l’anglaise, au Quiver-Tip, feeder et la pêche dite moderne.
Une pêche simple, avec une canne télescopique et une ligne, qui permet aux pécheurs occasionnels, aux débutants et aussi aux enfants de découvrir la pêche.
Sans moulinet, d’un budget très abordable, cette pêche avec un flotteur, plomb et un hameçon, le tout adapté à la taille du poisson recherché, est la technique utilisée par la plupart des pêcheurs qui débutent (mais pas que) en permettant de pêcher tout type de poissons, dans tous les types d’eau.
**Tous les étangs et rivières de l’Aappma, se prêtent bien a cette technique. Et pour rappel, l’Aappma a réservé aux enfants une petite carpière sur le domaine des Ayeux, où ils pourront pratiquer, sous la surveillance des parents, en toute tranquillité et sécurité.
La pêche à la grande canne ou canne à emmanchement, est l’approche technique la plus poussée de la pêche au coup “classique”.
L’objectif est de pêcher loin, avec des cannes allant de 7 à 14 mètres, composées de plusieurs éléments qui s’emboîtent et permet de pécher avec une grande précision grâce une ligne assez courte, juste à l’aplomb du scion de la canne.
Ainsi, il devient aisé de retrouver la zone de pêche où l’on a amorcé (juste sous le scion) et de bien contrôler la ligne. Cette technique demande en revanche une certaine maîtrise pour bien déboîter les différents éléments afin ramener la ligne et plus encore avec un poisson au bout.
Sur les cannes, la ligne se fixe sur un élastique intérieur sortant du scion de la canne. Celui-ci permet notamment “d’amortir” les mouvements des sujets de belles tailles et ainsi éviter la casse d’un bas de ligne généralement assez fin.
Les matériaux modernes ont permis de fabriquer des cannes longues, maniables, assez légères, avec un prix abordable. Un ponton, avec différents accessoires comme porte cannes, épuisette, panier…. ou une station, seront utiles.
**Cette technique peut se pratiquer sur nos différents étangs comme le Léchir, aux Forges, gravière Gauthier et sur les rivières, canaux, mais l’Aappma met à disposition aussi un Carpodrome sur le domaine des Ayeux, réservé uniquement à la grande canne, où vous pourrez pratiquer en toute tranquillité.
L’école de pêche (APN) de l’Aappma a fait l’acquisition de matériel pour initier et faire pratiquer nos jeunes pécheurs.
La pêche à l’anglaise est une pêche au coup au moulinet qui est arrivée en France dans les années 70. Les cannes pour la pêche à l’anglaise mesurent environ 4m, sont composées en moyenne de treize à seize anneaux. Les modèles à emboîtement dominent le marché mais les amateurs de cannes télescopiques peuvent encore largement trouver leur bonheur. Il existe également des modèles plus longs 4m50 pour pêcher avec des gros flotteurs et très loin . Le choix du moulinet pour la pêche à l’anglaise est également très important
Le flotteur, souvent du type wagglers, constitue l’élément primordial, il y a un seul point de fixation (œillet métallique) à l’extrémité inférieure, lestés, pré-lestés ou non lestés, en montage fixe ou coulissant, son choix dépend de la distance de pêche. Pêche en eau profonde, poissons éloignés des berges, pêche par grand vent, autant de situations où l’anglaise vous permettra de tirer votre épingle du jeu.
Très polyvalente, elle vous permettra de toucher aussi bien du “petit blanc” (gardons, rotengles, carassins) que de vous mesurer à des poissons plus gros (carpes, tanches, brèmes) grâce à la réserve de fil qu’offre le moulinet.
**Nos étangs comme le Léchir, l’Emprunt, aux Ayeux, aux Forges…….mais aussi les rivières, canaux du territoire, se prêtent bien a cette technique.
La particularité de cette pêche au coup est qu’elle se pratique sans flotteur, en “plombée”, ligne tendue, votre scion est l’indicateur de touches.
Préconisé par temps venteux, se pratique essentiellement en étang, pour des poissons de belle taille comme les carpeaux, brèmes, tanches, carassins, gardons….. La canne équipée d’un scion plein, à l’extrémité duquel est fixé un Quiver Tip, indicateur de touches souples de grande sensibilité.
Sur le fil du moulinet est mis un plomb (10 a 50 grammes) coulissant, un émerillon à agrafe sur lequel est installé un bas de ligne avec hameçon. Une fois lancée, la canne est posée sur les supports, parallèlement à la berge, fil tendu. La touche se traduit par des tressaillements de l’extrémité du scion.
La pêche dite feeder, reprend beaucoup de choses de la pêche Quiver tip, la canne avec des scions type Quiver Tip, (souvent trois scions de sensibilités différentes), un moulinet et nouveauté, on y ajoute à la place des plombs des cages feeder, évolution de l’ancienne pêche à l’amorçoir.
Le feeder est un amorçoir qui distribue les esches et les amorces en quantités réduites avec grande précision.
Permet de pécher une grande variété de cyprinidés, du gardon à la carpe, et de toucher aussi des sujets de belles tailles.
Certaines cannes pour pécher au feeder peuvent être puissantes (rivières et fleuves), afin de propulser l’amorçoir qui pèse quelque fois 100 gr, à cause du courant.
Le feeder (amorçoir) de 10 a 100gr, se présente souvent comme un tube, en plastique ou métal percé, grillagé, lesté d’une plaque métallique ou un plomb. L’amorce s’échappe progressivement par les trous des parois. Un bas de ligne termine la ligne, différents appâts peuvent être utilisés comme l’asticot, vers, mais doux, pellets, etc……
Le lancer doit être précis, ensuite la canne est posée sur des supports, le fil tendu. Le feeder met quelques minutes pour se vider, le pêcheur ramène et relance sur le même point. La touche comme pour la technique Quiver tip, se traduit par des tressaillement, il faut réagir de suite.
**Nos étangs comme le Léchir, Gauthier, Emprunt, aux Ayeux, aux Forges se prêtent bien à cette pêche. Nous voyons de plus en plus de monde pratiquer cette technique sur nos parcours.
Les techniques dites «modernes « de la carpe, d’abord développées dans les années 80 par nos homologues anglo-saxons, permettent de se mesurer aux carpes, poissons aussi méfiants que puissants.
Pouvant se révéler extrêmement technique, reposant sur un matériel parfois à la pointe de la technologie, la prise d’un poisson trophée (parfois + de 30 Kg) vient valider et récompenser les efforts et la stratégie déployée. Les techniques ne cessent d’évoluer, elle fait également partie des pêches qui ont développées le “No Kill” dans le paysage halieutique français.
Le coût est d’autant plus élevé, qu’il faut se procurer 3 ou 4 cannes, les compléter par un équipement qui va avec, comme les moulinets, fils, repose cannes rod-pod, détecteurs de touches.
Les cannes sont en général en deux brins, 12/13 pieds (3,6 à 4 mètres), susceptibles d’expédier la ligne à 100 m et de combattre un poisson de 20 kg et +. Des moulinets de qualité, très sollicités lors des combats. Nylon ou tresse, plomb différents modèles, …. Et pour finir, ne pas oublier l’épuisette large, la tente biwy, siège, lit et……
Les appâts et amorces, peuvent être traditionnels graines de mais, lupin, fèves ou des pâtes cuites en forme de boules, les bouillettes de différents composition.
Souvent du No-Kill et enfin cette pratique est la seule qui vous permettra de pratiquer de nuit sur les secteurs consacrés.
**Nos étangs comme la sablière Gauthier, l’Emprunt, les trois étangs des Ayeux, l’étang des Forges, l’étang Bull……. se prêtent bien a cette pêche.