AAPPMA Belfort Bavilliers

Poisson : Black Bass

Famille : des Centrarchidés

Aspect : Le black-bass a été introduit en Europe en 1878, il est originaire d’Amérique du Nord où il existe plusieurs sous-espèces, black-bass à petite et grande bouche, black-bass moucheté.

Le black-bass possède une forme allongée et trapue. La tête est forte, l’œil grand et expressif. Le maxillaire inférieur déborde nettement la mâchoire supérieure, les deux sont garnis de nombreuses dents. L’opercule couvert d’écailles se termine par une pointe molle.

La nageoire dorsale est composée de deux parties distinctes contiguës, la première courte, basse et épineuse, la seconde plus haute ne comprenant que des rayons mous. Les pelviennes se situent à l’aplomb des pectorales et l’anale débute par trois rayons épineux.

Quant à sa coloration, le dos est vert-bronze, le ventre blanc. Les flancs vert-olive à reflets argentés, présentent une bande sombre qui s’étend de l’opercule à la caudale.

Les eaux closes représentent sont habitat de prédilection. La saison de grande activité commence juste après son frai, fin mai, début juin et atteint son apogée en plein été. Le black-bass passe alors de longues heures immobile, complètement camouflé dans la végétation, à commencer par les bancs de nénuphars auxquels il semble vouer une grande affection. Mais il apprécie également les herbes aquatiques, racines ou branches immergées.

En automne, il est fréquent de voir des bandes de black-bass se déplacer à la recherche de nourriture. Ils se gavent d’alevins pour constituer des réserves d’énergie afin de pouvoir affronter les rigueurs de l’hiver qu’ils passent près du fond, en semi-léthargie.

Opportuniste, le black-bass est capable d’avaler tout rond tout ce qui passe à sa portée. Tout rentre dans sa grande gueule : insectes et mammifères aquatiques, petits poissons, grenouilles, rongeurs, oisillons !

Le black-bass se reproduit durant le printemps, lorsque la température de l’eau atteint 16 à 18°C. Comme chez tous les Centrarchidés, c’est le mâle qui assume la plus grand part du travail.

Où trouver ce poisson,  quel étang, quelle rivière de notre Aappma ? Voir dans le bandeau bleu ci-dessous. 

Etangs

Rivières

Technique de pêches

Nous contacter

Si vous avez besoin d’une information, laissez-nous un message.