Poisson : Carassin Commun

Famille : Cyprinidés

Aspect : De part son corps massif, légèrement comprimé latéralement et couvert de grandes écailles cycloïdes, le carassin ressemble à une carpe. Mais à la différence de celle-ci, son corps est beaucoup plus court et haut, il dépasse rarement 40 cm. La tête est relativement petite avec un œil assez grand et une bouche dirigée vers le haut et dépourvue de barbillons. Les nageoires ont des bords arrondis. Sa robe est brun-olivâtre, toujours foncée sur le dos et s’éclaircissant sur les flancs. Le ventre est jaunâtre, les nageoires grises à l’exception de l’anale et de la ventrale qui sont souvent rougeâtres.

Originaire du bassin de la mer du Nord, du bassin de la Baltique et de celui de la mer Noire, le carassin a été introduit en Europe à la même époque que la carpe, principalement dans les étangs. Il se plaît particulièrement bien dans toutes les eaux stagnantes, riches en végétation aquatique et à fond vaseux, étangs, canaux, bras morts, rivières à courant très lent. Le carassin peut résister à des conditions extrêmes telles que les sursaturations et déficits en oxygène dissous ou la baisse importante du niveau d’eau.

Omnivore, le carassin se nourrit de zooplancton et autres petits organismes, mais aussi d’algues et de proies animales, vers, larves d’insectes. Poisson d’eau chaude, il s’alimente principalement durant la période estivale, il passe l’hiver à l’état de léthargie.

Le frai se déroule près des rives recouvertes d’herbes en mai et juin, lorsque les eaux se réchauffent aux environs de 18°C. 

Où trouver ce poisson,  quel étang, quelle rivière de notre Aappma ? Voir dans le bandeau bleu ci-dessous. 

Nous contacter

Si vous avez besoin d’une information, laissez-nous un message.