Poisson : Sandre

Famille : des Percidés

Aspect : Le corps élancé est couvert de petites écailles très adhérentes qui donnent au sandre son aspect rugueux au toucher. La tête allongée se termine par un museau pointu. La bouche, largement fendue, possède une dentition bien développée : 6 canines puissantes servent à blesser et à capturer les proies, les autres dents, plus faibles et dirigées vers l’arrière, ont pour rôle de retenir les poissonnets saisis. Ses yeux brillants, d’une structure de la rétine tout à fait particulière, lui assurent une excellente vue, même par très grande profondeur et en l’absence de luminosité.

Un faible espace sépare la première nageoire dorsale épineuse de la seconde, soutenue uniquement par des rayons mous. L’opercule est dépourvue d’épines. La ligne latérale, bien visible, se prolonge sur la nageoire caudale à bords épais et dur qui permet au sandre de se déplacer rapidement.

Sa coloration évolue en fonction des individus et du milieu de vie. Généralement, la partie dorsale gris-verdâtre s’éclaircit sur les flancs marqués de bandes verticales sombres, pour devenir blanc-jaunâtre sous le ventre. En période de reproduction, la robe des mâles a tendance à s’assombrir, on les appelle alors Charbonniers !

En dehors des gros sujets qui dans la plupart des cas demeurent solitaires et sédentaires, les sandres vivent en bancs d’individus de même âge et de taille voisine et se déplacent fréquemment, en fonction des saisons et des conditions météorologiques, la lune, le soleil, le vent…

Le sandre préfère un temps sombre et nuageux et les eaux teintées aux grand soleil et eaux claires, son grande activité est le plus souvent crépusculaire et nocturne.

Alevin, le sandre se nourrit de planton et d’invertébrés, larves, vers, insectes. Adulte, il consomme essentiellement de petits poissons dont la taille est limitée par l’étroitesse de son oesophage. En vieillissant, le sandre s’intéresse de plus en plus aux poissons morts, malades ou blessés, bref aux proies faciles à capturer.

Le sandre se reproduit entre avril et mai, lorsque la température de l’eau atteint 12°C. Le frai se déroule au milieu des racines d’arbres proches des berges ou dans une zone profonde à fond de graviers. Le mâle y prépare un nid où la femelle dépose de 150.000 à 200.000 ovules par kilo de son poids. Après les avoir fécondé, le mâle surveille la ponte durant toute la période d’incubation qui dure une dizaine de jours.

Où trouver ce poisson,  quel étang, quelle rivière de notre Aappma ? Voir dans le bandeau bleu ci-dessous. 

Nous contacter

Si vous avez besoin d’une information, laissez-nous un message.